Anoblissement

La dorure à froid

C'est une technique de transfert à froid proche de celle utilisée en flexographie. De la colle est déposée avec un cliché aux endroits devant être dorés sur le support et le film est ensuite laminé sur la colle qui est en train de prendre. Le film de dorure est composé d'un film polyester, d'une couche de cire microcristalline et d'une partie dorure qui va se transférer en adhérant aux parties collées. La cire va favoriser ce transfert en permettant à la dorure de se séparer du film polyester. Azur Adhésifs utilise ce procédé à titre d'embellissement de certaines étiquettes adhésives. La dorure est très utilisée dans les secteurs vinicole, marketing et cosmétique, lorsque le produit est en rayonnage nécessitant une attractivité visuelle importante et parfois décisive dans le comportement d'achat du client final.

La dorure à chaud

Le principe d'une dorure à chaud c'est de transférer une dorure sur un support à l'aide d'un adhésif thermofusible (une colle hot-melts) composant le film de dorure avec le film polyester et la cire microcristalline. A l'aide d'un fer à dorer, qui est gravé en relief par une technique analogue à la gravure d'un cliché typographique, la colle va chauffer à plus de 120° permettant l'adhésion de la dorure qui va pouvoir se séparer du film polyester à l'aide de la cire positionnée entre les deux parties. Azur Adhésifs utilise majoritairement le procédé de dorure à chaud, méthode qui est plus répandue que celle du transfert à froid. La dorure peut être bien évidemment de couleur dorée mais également argentée, rouge, bleu ciuvrée...afin de donner un aspect qualitatif à vos étiquettes adhésives.

anoblissements Azur Adhésifs façonnage

Le gaufrage

Le gaufrage permet de donner du relief permanent sur certaines zones de texte ou d'image qui composent une étiquette adhésive. Pour y parvenir, deux fers sont utilisés, un mâle gravé en relief et une femelle, le fer femelle étant la partie gravée en creux. La feuille de papier étant placée entre les deux fers, après pression de l'un sur l'autre le relief arrive à se former. Une méthode d'annoblissement très utilisée en imprimerie, permettant de mettre en avant le produit final, avec une valeur ajoutée par le touché au-delà même du visuel. Azur Adhésifs utilise cette méthode pour différents besoins dans différents secteurs tels que le vinicole, la sécurité, le marketing, le cosmétique, le pharmaceutique ou bien encore le secteur industriel. 

Vernis, vernis sélectif, vernis relief, pelliculage

L'utilisation d'un vernis et/ou d'un pelliculage permet de rajouter une couche de brillance supplémentaire au support afin de le sublimer et mettre en évidence certains éléments de l'étiquette adhésive. Le vernis peut être mis sur la totalité du support, ou bien il peut être sélectif, apposé sur seulement une ou plusieurs parties sélectionnées sur l'étiquette adhésive. Azur Adhésifs utilise également un vernis relief, il va permettre d'apporter un côté gonflé sur le texte ou l'image sur lequel il sera apposé. Un procédé qui apporte qualité et esthétisme au support, avec autant de plaisir pour les yeux qu'au toucher. Un dernier avantage avec l'utilisation d'un vernis relief c'est qu'il ne déformera pas votre étiquette adhésive comme cela peut parfois être le cas lors de l'utilisation d'un gaufrage.