Cas d'étude secteur vinicole et spiritueux

Cas d'étude: étiquette adhésive secteur vinicole et spiritueux

Chaque demande étant particulière, Azur Adhésifs s'adapte en fonction du besoin de chacun afin d'obtenir le résultat le plus conforme au souhait initial du client. Dans le secteur du vinicole, le besoin de se démarquer de son voisin est primordial en terme de vente. Etant donné que nous sommes en présence de produits qui pour la plupart sont exposés en rayon, leur identité visuelle est essentielle pour se distinguer des autres permettant de faire la bascule concernant l'achat du client final dans bon nombre de cas. 

1ère approche :

Concernant ce dossier, la première approche est venue de la part du client, une jeune société du bassin grenoblois, "Les Frères Pirates", spécialisée dans la conception de rhums arrangés. Une fabrique artisanale pour un développement national de leur propre gamme.

Besoins du client :

Ils souhaitaient réaliser 60 000 étiquettes adhésives avec 4 modèles différents. 

Une date butoir concernant les délais de livraison car un plan de communication et d'implantation avait déjà été mis en place. 

Caractéristiques techniques / esthétiques du dossier :

Les étiquettes adhésives doivent s'adapter au substrat, en l'occurrence du verre avec une adhésion dans la durée. Elles doivent être résistantes aux frottements occasionnés lors de la mise en rayon avec les autres produits. 

Le client désirait mettre en avant son produit avec certaines finitions luxueuses (une dorure, une étiquette transparente laissant apparaître la couleur de leur nectar) correspondant à sa gamme mise sur le marché. L'ensemble des éléments graphiques nous a été communiqué par le client, qui avait fait appel à un graphiste porfessionnel. 

Quatres modèles distincts nous ont ainsi été proposés. L'ensemble a été présenté à notre service PAO afin de vérifier la bonne conformité des fichiers pour leur exploitation en interne et y apporter une retouche ou une remarque pour faire évoluer le prototype. 

Préconisations Azur Adhésifs (côté technique/ésthétique) et tests :

En fonction du projet et des éléments transmis nous avons pu accompagner et orienter notre client dans ses choix. 

La PAO leur a prodigué quelques conseils de retouche afin d'avoir un visuel plus percutant et adapté à leur secteur d'activité. Les retouches ont ainsi été effectuées par leur graphiste. 

Nous avons préconisé une dorure à chaud pour une meilleure tenue dans le temps avec un aspect qualitatif à la simple vue. Une découpe spécifique avec une technique d'échenillage était également nécessaire pour leur format d'étiquettes spécifiques.

Réalisation/réajustement :

Des premiers échantillons sont ainsi sortis et ont été soumis au client pour appréciation. En fonction de leur retour nous avons pu affiner notre prototype comme le changement de la couleur de fond, une dorure établie sur une surface de l'étiquette adhésive plus petite...

Une fois les derniers réajustements effectués avec une présentation sur ordinateur, un deuxième test avec la sortie physique des étiquettes adhésives est établi. Les clients peuvent ainsi voir les derniers changements effectués et valider la création finale de leur modèle incluant tous les annoblissements validés lors des étapes précédentes.

Finalisation/livraison :

C'est la dernière étape, l'ensemble de la commande a été réalisée conformément aux dernières validations de la part du client. Nous avons pu effecuer la livraison des étiquettes dans le respect des délais. Notre client a ainsi pu commercialer ses produits en temps et en heure.