Type de matière

Les différents types de matière utilisés

Chaque matière est composée de 3 couches différentes, le dorsal, l'adhésif et le frontal. Malgré une composition identique il existe différents types de matières répondant à différents usages pour différents secteurs.

Côté sécurité,  la matière Void ou Damier assurera la sécurité et l’inviolabilité de vos produits. Une fois collée, l’étiquette autocollante ne peut être retirée sans laisser une trace de la tentative de vol sur le support.

On retrouve également la matière délaminable où l'étiquette adhésive se désagrège en lambeaux si l'on tente de la retirer. Parfaite pour garantir l’inviolabilité d’un produit. Toujours dans le secteur de la sécurité, la matière destructible, extrêmement solide lors de son utilisation, cette étiquette adhésive se déchire en multitude de petits morceaux quand on tente de la retirer. Elle est également parfaite pour assurer l’inviolabilité de vos produits.

Côté marketing, industriel, vinicole, cosmétique et toujours sécurité, nous vous proposons des matières originales, telles que la matière créative, avec des supports en matière métallisée permettant d'obtenir un rendu visuel très qualitatif. Une autre façon de se distinguer vous est proposé en utilisant nos matières fluorescentes, pour une étiquette adhésive autant originale qu'efficace avec une communication visuelle optimisée.

La matière colorante : Les encres

L'encre est bien évidement un des éléments essentiels dans l'impression des étiquettes adhésives afin d'obtenir un rendu optimal conforme à vos attentes. Comment sont composées les encres ?

Les encres utilisées sont des encres à coloration pigmentaire, permettant une meilleure résistance à la lumière, par conséquent un meilleur résultat final. Ce sont les particularités des pigments qui vont influencer les encres dont ils sont la base colorante, telles que leur taille, leur couleur ou leur solidité. La partie liquide de l'encre correspond au vernis, représenté par un solvant (alcool) permettant la fluidité de l'encre pour son transfert et un liant (la résine) permettant le séchage de l'encre en se séparant du solvant selon différents procédés.

Nous utilisons majoritairement deux types d'encre, l'encre liquide pour la flexographie, la sérigraphie et les encres dites grasses destinées à l'offset ou bien encore la typographie. Un troisième type d'encre que nous utilisons ce sont les encres UV qui peuvent être destinées à toutes les techniques d'impression avec la particularité de ne pas avoir besoin de solvant pour leur transfert. Pour qu'une encre soit satisfaisante elle doit donc répondre à ses trois principales fonctions qui sont la coloration, le séchage et le transfert de l'encre afin d'assurer une bonne imprimabilité.

Azur Adhésifs étant toujours à la recherche de techniques et technologies innovantes, nous réalisons des étiquettes adhésives à encres odorantes où le parfum se libère par simple frottement. Cette étiquette très appréciée entre dans une communication olfactive à fort impact. Quelles que soient vos créations Azur Adhésifs choisira toujours les meilleures matières colorantes afin de vous garantir un résultat final avec la meilleure qualité d'impression possible.